Les prix des smartphones ne sont pas à la porter de tout le monde, surtout pour les nouveaux modèles. Face à cette situation, les smartphones reconditionnés se présentent comme une excellente alternative. Mais au fait, de quoi s’agit-il exactement ?
Qu’est-ce que le téléphone reconditionné ?
Un téléphone reconditionné est smartphone qui a déjà été utilisé. Mais à cause d’un défaut ou juste par envie de changer, l’acheteur décide de le retourner au cours du délai de rétraction. Une fois aux mains de la boutique, le smartphone est remis à neuf pour être de nouveau vendu en tant que smartphone reconditionné. Les offres sont disponibles partout comme sur les sites web des fournisseurs ou sur des sites dédiés à la vente (Amazon, eBay). Il est à noter que la remise en état peut être faite par les soins de différents acteurs comme le fabricant d’origine (en usine) ou par un réparateur confirmé (qui n’est pas affilié au fabricant).
Quels sont les avantages ?
L’achat d’un smartphone reconditionné présente plusieurs avantages à commencer par son prix qui est plus intéressant par rapport à un modèle neuf. La différence de prix est assez conséquente, soit entre 30 et 60 % de réduction. Il y a aussi la participation à l’écologie, car le smartphone fait l’objet d’un recyclage. En outre, les smartphones reconditionnés disposent d’une garantie (appareil couvert et risques couverts). Bien entendu, pour bénéficier des avantages, il faut s’adresser à un vendeur confirmé. Les smartphones reconditionnés par le fabricant sont ceux qui présentent les meilleures garanties.